7 raisons de passer à la facturation RAMQ numérique

Les données fournies par la dernière édition du Guide des services de facturation de Santé Inc permettent d’estimer qu’en 2020, environ 50% des médecins envoyaient encore du papier à leur agence. 

La pandémie a toutefois changé les habitudes de facturation de plusieurs médecins, qui sont de plus en plus nombreux à délaisser ce mode de facturation pour une saisie à même le système en ligne fourni par l’agence. C’est d’ailleurs le choix de plusieurs nouveaux médecins : en 2020 et en 2021, plus du tiers des nouveaux patrons ont choisi de démarrer leur facturation avec Xacte.

 

Quels avantages représente un passage à la facturation numérique?

 

1. Facturation plus rapide

Les médecins qui passent à la facturation numérique sont souvent épatés par le gain de temps qu’ils obtiennent en retour, notamment en raison des raccourcis de saisie et des modèles de grille personnalisables. Une fois ces deux éléments adaptés à la pratique du médecin, celui-ci peut parfois saisir les actes d’une journée entière en quelques minutes.

D’autres utilisent une application mobile pouvant numériser plusieurs numéros d’assurance maladie (NAM), par exemple pour intégrer instantanément une liste de patients au système de facturation. Finalement, les médecins n’envoient plus  de papier ou de fichiers, car ils entrent leurs données directement dans la solution de facturation.

 

2. Vue en temps réel sur la facturation

Quel montant allez-vous recevoir pour l’acte que vous venez de poser? Ou encore pour votre journée? Les systèmes qui mettent régulièrement à jour leurs répertoires d’actes, de contextes et de majorations en s'appuyant sur les nouveautés communiquées par la RAMQ peuvent afficher en temps réel la rémunération prévue pour la facturation en cours. 

En plus d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur leur facturation, les médecins qui passent au numérique peuvent détecter plus facilement les oublis et les erreurs lorsqu’ils voient apparaître un avertissement, une erreur ou un montant inhabituel. Finalement, au besoin, ils ont un accès privilégié à l’historique de leur facturation et à celui des modifications qui y ont été apportées.

 

3. Obtention du plein revenu

Un système informatique ne pourra jamais savoir à votre place quels soins vous avez posés. Par contre, il pourra appliquer automatiquement certains contextes ou certaines majorations auxquelles vous avez droit, contextes et majorations que vous aurez possiblement oubliés. 

À noter que tous les systèmes ne sont pas égaux en matière de recommandations automatiques. Selon la complexité de votre facturation, il peut valoir la peine de comparer les systèmes et, au besoin, d’investir un peu plus pour avoir accès à des fonctionnalités plus avancées à ce niveau.

 

4. Service à valeur ajoutée

Lorsque le personnel d’une agence investit la majorité de son temps à retranscrire des centaines d’actes inscrits sur du papier vers un format numérique, il lui en reste peu pour vérifier les états de compte, s’assurer de la conformité de vos demandes de paiement, ou simplement répondre à vos questions. 

Or, lorsque les demandes de paiement sont déjà saisies de façon numérique et peuvent être transférées instantanément à l’agence, les conseillers maximisent leur temps pour vérifier la facturation et servir les clients. Cet avantage ne s’applique pas de façon égale dans toutes les agences, car tout dépend des processus et du personnel en place, mais il vaut tout de même la peine d’être pris en considération.

 

5. Réduction des risques en cas d’enquêtes de la RAMQ

De 2012 à 2020, le nombre de contrôles effectués par la RAMQ a été multiplié par plus de 40x. Quand un médecin facture par erreur des actes ou applique des contextes auxquels il n’avait pas droit pendant plusieurs années, cela peut mener à des réclamations importantes  qui peuvent avoir des répercussions dans ses finances personnelles. 

Comme le médecin est toujours responsable de sa facturation, et cela même s’il délègue à une agence, il peut limiter considérablement les risques de problèmes en utilisant un système qui indique automatiquement des erreurs de facturation au moment de la saisie. De plus, comme mentionné au point précédent, la facturation numérique peut permettre aux conseillers d’investir plus de temps dans les services offerts.

 

6. Sécurité des données sur les patients

Le passage à la facturation numérique permet de transiger de l’information dans des systèmes sécurisés, limitant ainsi les risques encourus en cas de piratage de boite courriel personnel, de vol ou de perte de courrier. Sur ce point, encore une fois, tous les systèmes ne se valent pas : un logiciel dont les normes de sécurité n’ont pas été revues depuis plusieurs années n'offrira pas la même paix d’esprit qu’un autre logiciel qui est pris en charge par une équipe de développement entière.

 

7. Accès privilégié aux conseillers via clavardage

Finalement, la connexion à un portail de facturation en ligne peut donner  accès à des canaux privilégiés avec les conseillers en facturation, notamment via le clavardage. Comme tout est centralisé et accessible au même endroit, si le médecin a une question sur une modification qui a été apportée à sa facturation par la RAMQ ou sur de nouvelles règles de facturation, il peut la poser rapidement à un conseiller.

 

« Le système est clair, le service est rapide et courtois, les erreurs sont rapportées clairement, le suivi des questions et des problèmes est diligent. Je n’ai que des félicitations! »

- Dr Morissette, médecin en obstétrique

« J'ai trouvé que ma facturation était plus facile à compléter en ligne après quelques semaines à peine. L’équipe répond bien à mes questions j’ai pu rapidement bénéficier de formations. »

-Dr Côté, Omnipraticiens

« Mon expérience avec l'application mobile qu'offre Xacte est très positive. L'utilisation est simple, rapide et rend facile la complexité de la facturation. »

-Psychiatre

« L'outil est convivial et intuitif, très facile à adopter. »

- Dr Girard, omnipraticien

 

Vous aimeriez découvrir la facturation numérique avec Xacte ?

Comme vous l’avez constaté à quelques reprises à la lecture de cet article, ce ne sont pas tous les systèmes de facturation RAMQ qui se valent. Si vous envisagez de passer à la facturation numérique, nous vous invitons à évaluer et comparer les différentes solutions de facturation qui s’offrent à vous, car cela pourrait vous faire épargner beaucoup d’argent, de temps et de complications. 

Notre équipe sera ravie de vous faire une démonstration personnalisée, entièrement adaptée à votre discipline.

Xacte-Guide-agence

Document en vedette

Comment choisir son agence de facturation RAMQ?