Dans certaines situations, les médecins peuvent facturer à la RAMQ des soins prodigués à un patient qui ne peut pas présenter sa carte d’assurance maladie. Parmi les cas de figure les plus fréquents se trouvent les enfants de moins d’un an qui n’ont pas encore reçu de numéro d’assurance maladie (NAM). Cette situation touche notamment les pédiatres et les chirurgiens pédiatriques, mais peut aussi s’appliquer à d’autres disciplines travaillant avec de la clientèle majoritairement pédiatrique de moins d’un an.
Pour facturer à la RAMQ un enfant de moins d’un an sans NAM, les médecins doivent indiquer :
- Le nom, prénom (si inconnu, ne rien inscrire), la date de naissance, le sexe et l’adresse (si inconnue, ne rien inscrire).
- Le numéro d’assurance maladie de la mère ou du père à la section « Personne répondante ». Si le numéro d’assurance maladie du père ou de la mère n’est pas connu, inscrire le nom, le prénom, le sexe et la date de la personne répondante.
Comment Xacte facilite la facturation pour un médecin pratiquant majoritairement avec la clientèle pédiatrique de moins d’un an sans NAM?
L’équipe de développement de Xacte recueille souvent des suggestions de médecins afin de simplifier leur quotidien. C’est ainsi que nous avons simplifié la saisie récurrente des actes pour des bébés sans numéro d’assurance maladie (NAM).
Les médecins peuvent créer immédiatement des enfants de moins d’un an sans NAM afin d’y facturer ses actes, évitant ainsi des étapes qui peuvent être plus laborieuses dans d’autres systèmes. Par exemple, le NAM du parent et son nom de famille s’affichent automatiquement : il suffit de saisir le sexe et la date de naissance une première fois.
Pour les actes suivants, le système aura déjà enregistré l'information.
Application mobile Xacte
Avec l’application mobile Xacte, les médecins peuvent numériser le NAM d’un des parents de l’enfant, puis créer immédiatement le patient sans NAM dans le système. L’information déjà connue s’affichera automatiquement. Pour retrouver un enfant de moins d’un an sans NAM qui est déjà dans le système, le médecin n’a qu’à numériser le NAM du parent.
Une fois que l’enfant de moins d’un an a reçu son NAM, il est recommandé d’aller mettre à jour la fiche initiale y inscrivant le nouveau NAM.
Si vous êtes un client Xacte qui devez souvent facturer des enfants de moins d’un an sans NAM, n’hésitez pas à communiquer avec votre agent attitré dans l’outil de clavardage du système afin d’obtenir plus d'informations.