Résumé des informations importantes transmises par la RAMQ dans le contexte de la pandémie
Les directives officielles de la RAMQ concernant les façons de facturer en contexte de pandémie COVID-19 ci-dessous ont été publiées le 23 avril 2020. La dernière mise à jour date du 4 décembre 2020.
Le 4 décembre 2020, la RAMQ a publié la lettre d’entente no 241 et a annoncé par le fait même trois nouvelles mesures de facturation spécifiques à la pandémie. Nous avons répertorié ce que vous devez savoir à leur sujet ainsi que sur les nouveautés liées à la télémédecine, aux visites en lien avec la pandémie et aux webinaires FMSQ.
Note : Vous devez être connecté(e) à Xacte pour accéder à cette information.
Voir les nouvelles mesures
Vous trouverez ci-dessous quelques vidéos explicatives pour savoir comment facturer vos services rendus en télémédecine à partir de la grille de facturation Xacte.
Attention : Pour avoir accès aux vidéos, vous devrez vous connecter à votre compte.
Grille de facturation | Cas no 1
Facturer les services rendus à partir d'un cabinet
Voir la vidéo
Grille de facturation | Cas no 2
Facturer les services rendus à partir de tout autre lieu, lorsque le médecin est rattaché à un établissement
Grille de facturation | Cas no 3
Facturer les services rendus à partir de tout autre lieu, lorsque le médecin est rattaché à un établissement, mais qu’il travaille normalement en cabinet
Vous trouverez ci-dessous quelques vidéos explicatives pour savoir comment facturer vos services rendus en télémédecine à partir de l'application mobile Xacte.
Application mobile | Cas no 1
Facturer les services rendus à partir d'un cabinet.
Application mobile | Cas no 2
Facturer les services rendus à partir de tout autre lieu, lorsque le médecin est rattaché à un établissement.
Application mobile | Cas no 3
Facturer les services rendus à partir de tout autre lieu, lorsque le médecin est rattaché à un établissement, mais qu’il travaille normalement en cabinet.
Vous trouverez ci-dessous quelques vidéos explicatives pour savoir comment créer une demande de paiement pour vos services rendus en télémédecine avec Xacte.
Demande de paiement | Cas no 1
Facturer les services rendus à partir d'un cabinet.
Demande de paiement | Cas no 2
Facturer les services rendus à partir de tout autre lieu, lorsque le médecin est rattaché à un établissement.
Demande de paiement | Cas no 3
Facturer les services rendus à partir de tout autre lieu, lorsque le médecin est rattaché à un établissement, mais qu’il travaille normalement en cabinet.
Il existe trois cas de figure.
Les codes ci-dessous ont été communiqué via la lettre d'entente no 238 de la RAMQ et ont une limite d’une utilisation par jour. En rémunération mixte, ceux-ci sont payés à 55%.
Voici les principaux codes de forfait ajoutés dans le cadre de la COVID-19 via la lettre d'entente no. 238 de la RAMQ. Si vous ne trouvez pas le code que vous cherchez, n'hésitez pas à consulter nos schémas par situation disponibles plus bas sur cette page.
1833
Médecin réaffecté dans un autre lieu que l’établissement auquel il est rattaché dans le cadre de la COVID-19
1823
Service rendu dans un SNT ambulatoire ou une clinique désignée dans le cadre de la COVID-19
1822
Service rendu dans un SNT non ambulatoire dans le cadre de la COVID-19
1829
Service rendu par un médecin en isolement préventif dans le cadre de la COVID-19
1828
Service rendu par un médecin infecté dans le cadre de la COVID-19
1824
Service rendu par un médecin réaffecté dans le cadre de la COVID-19
1825
Service rendu par une médecin enceinte dans le cadre de la COVID-19
1826
Télémédecine à partir d’un cabinet dans le cadre de la COVID-19
1827
Télémédecine ailleurs qu’à partir d’un cabinet dans le cadre de la COVID-19
1856
Médecin dont les activités sont annulées
IMPORTANT :
Pour la facturation après le 20 juin 2020, en plus des contextes ci-haut, vous devez préciser l'un des deux contextes suivant :
1836
Télémédecine par téléphone
ou
1837
Télémédecine par visoconsultation
Non, le délai a été prolongé par la RAMQ. Pendant la période d’urgence sanitaire annoncée par le gouvernement du Québec le 13 mars 2020, la RAMQ prolonge le délai de facturation à 120 jours suivant la date à laquelle les services couverts ont été fournis, peu importe le mode de rémunération.
La lettre d'entente concernant les modalités de facturation liées à la COVID-19 est renouvelable annuellement. Nous vous invitons à consulter la liste des cliniques désignées COVID-19 et des dates de fermetures d'ententes afin de savoir si vous pouvez ou non facturer les codes d'actes ci-dessous.
Vous travaillez à l’urgence pour un établissement adhérent à l’Entente particulière 43 et vous avez rendu des services à distance pendant votre garde.
Vous travaillez aux soins intensifs pour un établissement adhérant à l’entente particulière 3 et désigné par la lettre d’entente 269.
Vous êtes un chef de service ou avez des responsabilités de coordinations.
Vous êtes rémunéré(e) à la rémunération mixte et vous faites partie du programme de soutien à domicile en CLSC, incluant les soins palliatifs.
Vous êtes rémunéré(e) à la rémunération mixte ou à l’acte en CHSLD et vous effectuez des activités de coordination liées à la COVID-19.
Vous êtes de garde en disponibilité ou vous avez fait un constat de décès à distance.
Peu importe votre mode de rémunération, vous pouvez facturer dès maintenant les services rendus dans une clinique désignée consacrée à la COVID-19 rétroactivement au 28 février 2020 et les services rendus à distance rétroactivement au 16 mars 2020.
Les changements évoqués dans la lettre no 269 sont entrés à vigueur le 1er mai 2020.
Pendant la période d’urgence sanitaire annoncée par le gouvernement du Québec le 13 mars 2020, les services rendus liés à la situation de pandémie causée par la COVID-19 peuvent être fournis par correspondance ou par voie de télécommunication, y compris par voie téléphonique. Ces dispositions entrent en vigueur rétroactivement au 16 mars 2020.
Les services pouvant être fournis par correspondance ou par voie de télécommunication comprennent les activités réalisées à distance par le médecin auprès d’un patient ayant ou non les symptômes de la COVID-19.
Lors de la facturation, le médecin rémunéré à l’acte ou selon le mode mixte doit utiliser l’élément de contexte «Service rendu à distance dans le cadre de la COVID-19» avec son lieu de pratique habituel.
Avec la solution Xacte, vous pouvez indiquer %1821 à la suite de l’acte facturé, ou encore sélectionner l’élément de contexte 1821 - Service rendu à distance dans le cadre de la COVID-19 dans une liste (en indiquant le mot clé : COVID-19). Ensuite, indiquez l'un des deux contextes : %1839 (Par visioconférence) ou %1840 (Par téléphone)
Vous devez facturer vos heures sur la demande de paiement Tarif horaire (1215) ou la demande de paiement Honoraires fixes et salariat (1216).
Le médecin rémunéré à l’acte qui facture un service rendu dans une clinique consacrée à la COVID-19 doit indiquer l’élément de contexte «Service rendu en présence du patient dans le cadre de la COVID-19».
Dans la solution Xacte, vous pouvez simplement inscrire %1820 à la suite de l’acte facturé. Vous pouvez également sélectionner cet élément de contexte dans une liste en inscrivant le mot-clé COVID-19.
Consulter les centres désignés et zones chaudes
Concerne les cliniques externes, CLSC ou GMF-U. Vous avez droit aux suppléments suivants :
Les modalités de rémunération applicables dans une clinique désignée en cabinet privé sont l’une ou l’autre des deux possibilités suivantes.
Les modalités de rémunération applicables dans une clinique désignée en établissement sont l’une ou l’autre des deux possibilités suivantes.
Toute la rémunération pour les services rendus en clinique consacrée à la COVID-19 est exclue du calcul du revenu brut trimestriel du médecin pour la période qui sera déterminée par le comité paritaire.
Oui, du moins si vous travaillez dans une clinique dédiée à la COVID-19. Si vous êtes atteint de la COVID-19 et devenez incapable d’exercer dans une clinique consacrée à cette maladie, vous êtes présumé l’avoir contractée lors de vos activités dans la clinique.
Vous devenez alors admissible à une compensation durant la période d’attente qui s’applique à votre contrat d’assurance pour la perte de revenus occasionnée par la maladie. La période de compensation ne peut excéder 90 jours.
Vous devez toutefois démontrer, à la satisfaction du comité paritaire, que vous avez été exposé de façon significative à cette maladie à l’occasion de votre travail pour bénéficier de la compensation prévue à la Lettre d’entente no 269.
Le montant de la compensation correspond à 100% du revenu brut versé au médecin selon une période de référence correspondant aux 12 mois de facturation ayant précédé la période couvrant les 5 mois précédant le début de sa maladie.
Le montant de la compensation sera calculé par le comité paritaire au prorata des revenus versés par la RAMQ en fonction du nombre de jours de congé pour maladie. Le médecin concerné doit présenter sa demande de compensation au comité paritaire dans les 20 semaines suivant son rétablissement. Il doit alors fournir avec sa demande les documents suivants :
Par la suite, le comité paritaire informera la RAMQ du montant à verser au médecin. Si vous avez travaillé dans une clinique consacrée à la COVID-19 dans votre territoire de CISSS ou de CIUSSS, vous pouvez vous prévaloir de la compensation à compter de l’ouverture d’une telle clinique, et ce, jusqu’à 14 jours après la fermeture de la ou des cliniques du même territoire.
Si vous maintenez votre mode de rémunération à tarif horaire ou à honoraires fixes, vous n'avez pas à inscrire la visite au registre des consultations lorsque vous facturez l’un des forfaits suivants avec les éléments de contexte Service rendu en présence du patient dans le cadre de la COVID-19 ou Service rendu à distance dans le cadre de la COVID-19 :
Non, le délai a été prolongé par la RAMQ. Pendant la période d’urgence sanitaire annoncée par le gouvernement du Québec le 13 mars 2020, la RAMQ prolonge le délai de facturation à 120 jours suivant la date à laquelle les services couverts ont été fournis, peu importe le mode de rémunération.
Non, le délai a été prolongé par la RAMQ jusqu’à 165 jours. Le médecin ou son mandataire peut modifier une facture en respectant les conditions suivantes :
La première transmission de la facture doit avoir été faite dans les 120 jours suivant la date à laquelle les services couverts ont été fournis;
La modification doit être faite dans les 165 jours suivant la date à laquelle les services couverts ont été fournis, et ce, peu importe le statut de la facture.
Certaines questions concernant la facturation médicale dans le contexte de la pandémie COVID-19 sont sans réponse. Toute nouvelle information importante transmise par la RAMQ sera ajoutée sur cette page et communiquée à nos clients par courriel.
Merci pour votre compréhension et pour le rôle crucial que vous jouez dans la situation actuelle.
Vous trouverez ci-dessous les principaux renseignements transmis par la RAMQ concernant la facturation dans le contexte de la pandémie COVID-19.
Québec (Siège social)
350, boul. Charest Est, bureau 300
Québec (QC) G1K 3H5
1 888 949-8601
Montréal
5455, av. de Gaspé, bureau 470
Montréal (QC) H2T 3B3
1 888 949-8601
©Zone3W inc. 2024. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité